Thèmes

mythes et légendes nuit merci animal cheval sommeil sabot

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Histoire (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'histoire du cheval
 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "toutsimplementcheval" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 12.01.2011
Dernière mise à jour : 22.01.2011
5 articles


Le sommeil du cheval

Publié le 14/01/2011 à 18:31 par toutsimplementcheval Tags : nuit merci animal cheval sommeil
Le sommeil du cheval

Le sommeil

Le cheval dort deux fois moin que nous. Par contre, il peuvent dormir debout, couché avec les jambres repliées sous lui ou encore, allongé sur le flanc mais il ne dort jamais longtemps.

Le cheval n'a pas besoin de beaucoup de sommeil : quatre à cinq heure sur 24h lui suffisent. Il dort par courte périodes de dix à trente minutes. Cette habitude lui vient de ses ancêtres sauvages qui se trouvaient à la merci des prédateurs. Pour eux, de spériodes de sommeil trop prolongées aggravaient le risque d'agression. Si le cheval dort peu et par cycles brefs, c'est aussi parce qu'il doit consacrer beaucoup de temps à brouter et à se déplacer pour se procurer une nourriture suffisante. Le cheval ne dort pas seulement la nuit,il fait parfois aussi de petits sommes durant la journée, au moment où cela lui est possible. S'il a travaillé le matin, par exemple, il fera une sieste après le repas de midi. L'été, il choisira les moments les plus chauds de la journée pour se reposer.

Comme nous, le cheval connais deux sortes de sommeil : léger, et l'autre plus profond. Dans le premier cas, il est seulement assoupi. Durant la phase de sommeil profond, le cheval est totalement relâché. Il n'a plus de tonus musculaire et est incapable de rester debout : pour accéder à ce type de sommeil, il doit pouvoir s'allonger de tout son long sur le côté. Mais si son corps se laisse aller, son cerveau, en revanche, s'active : il rêve. Observe ses paupières : elles bougent! Surtout, ne le dérange pas. Le sommeil profond est indispensable à son bien-être physique et psychologique, car il lui permet de récupérer.

 

Comment fait-il pour dormir debout?

Il dispose d'un système très efficace : les articulations et les ligaments du coude ( aux antérieurs ) et du grasset ( aux postérieurs ) sont autobloquants. Ils se bloquent lorsque l'animal somnole debout ; ses membres deviennent aussi rigide que des piquets de clôture! Ainsi le cheval peut se reposer sans forcément s'allonger.

Commentaires (2)

Anonyme le 01/06/2018
14-17-11-15-X-16-13


Anonyme le 14/01/2020
BLLe


Ecrire un commentaire